Les différents statuts d'une facture

Il existe trois différents statuts pour une facture : Brouillon, Validée, Accepté (Finalisé pour les avoirs, acomptes et factures directes).

Le statut Brouillon

Lorsque vous créez une situation, vous obtenez une situation au statut Brouillon . La situation est donc en cours de création. Vous pouvez faire une saisie provisoire tout en gardant la liberté d'y revenir et d'y apporter des modifications ultérieurement.

Pour les acomptes et factures de vente, c'est à ce moment que vous pouvez les envoyer par mail à vos clients pour qu'ils puissent les valider.

💡Les factures au statut Brouillon ne sont pas prises en compte dans l'impact financier du chantier

Le statut Validée

💡Ce statut existe uniquement pour les situations

Une fois que vous avez complété l'avancement de votre situation, vous pouvez la passer au statut Validé . Ce statut vous permet de savoir que la situation a été validée en interne : elle est donc prête à être envoyée au client. Si la numérotation automatique des factures a été activée, c'est au moment de la validation que le numéro de facture est généré. De plus, à chaque fois que vous modifierez votre situation, elle repassera automatiquement au statut Brouillon.

Le statut Finalisé/Accepté

  • Pour les avoirs, acomptes, et factures directes, le statut Finalisé signifie que votre client a bien approuvé la facture.
  • Pour les situations, le statut Accepté signifie que votre client a bien approuvé l'avancement du chantier et qu'il a donné son accord pour la régler.

Vous pouvez suivre le paiement de la facture et les tableaux de bords sont mis à jour dans Graneet. On considère qu'une situation Acceptée/Finalisée sera rentrée en comptabilité.

💡L'avoir ne peut pas avoir d'autre statut que le statut Finalisé

💡Vous ne pouvez pas valider une situation si la situation précédente n'est au pas statut Accepté


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Contactez-nous à l'adresse support@graneet.fr ou par téléphone au 01 84 88 51 25

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