Mieux comprendre le tableau de bord de mon chantier

Vous pouvez facilement suivre la santé de vos chantiers en ayant une visibilité sur l'avancement et la trésorerie. Pour chacun de vos chantiers, vous retrouvez le sous-onglet Récapitulatif qui se trouve dans l'onglet Informations avec différents chiffres et graphiques.

Voyons ensemble à quoi correspond chacun d'eux !

Sur le tableau de bord :

  • Le montant de votre marché : somme des devis
  • Le budget estimé : somme des différents budgets
  • Le reste à dépenser sur votre chantier : différence entre le budget et les commandes en montant 
  • La consommation de votre budget : pourcentage de budget déjà dépensé
  • Facturé vs Dépensé : ratio de comparaison entre les factures de vente et les factures d'achat. Si le ratio est positif, vous avez plus facturé à votre client que ce que vous avez décaissé, vous ne portez donc pas la trésorerie de votre chantier.
  • Reste à facturer : différence entre le montant de marché et les factures de vente
  • Le montant total des factures d'achats en attente de règlement
  • Le montant total des factures de vente en attente de règlement

Pour les factures d'achat/vente en attente de règlement, vous avez un lien d'accès direct au tableau des décaissements/encaissements.

Vous pouvez prévoir votre trésorerie en cliquant sur ? à côté du montant. Vous aurez le détaillé des factures qui sont en retard d'encaissement et de paiement, celles qui sont à encaisser et à payer dans -30 jours, + 30 jours et sans date d'échéance.


Graphique Consommation budget (cumulé) :

  • À gauche, vous avez un visuel rapide sur la marge théorique de votre chantier en comparant le montant de marché avec le budget estimé
  • À droite, vous voyez rapidement la répartition du budget entre le volume de commandes déjà passées et ce qui reste à dépenser

Graphique Analyse du budget (cumulé) :

Cet encadré vous permet de suivre votre budget type par type. Vous pourrez ainsi comparer le budget, les commandes et les factures d'achat en un coup d'œil.


Graphique Facturé vs dépensé (cumulé) :

Sur ce graphique, on retrouve à gauche un visuel sur le reste à facturer, soit la différence entre le montant de marché et les factures de ventes déjà créées. À droite, on retrouve le total des factures d'achat et de la main d'œuvre. Il est alors facile de comparer le montant des factures encaissées vs décaissées. Ces données permettent de calculer le ratio Facturé vs Dépensé du premier encadré.


Graphique Facturé vs dépensé (Détail mois par mois) :

On a ici le détail mois par mois afin de comparer ce que vous facturez et ce que vous décaissez au fur et à mesure.


Besoin d'aide ?

Contactez-nous à l'adresse support@graneet.fr ou par téléphone au 01 84 88 51 25

Cet article a-t-il répondu à votre question ? Merci pour votre retour ! Un problème est survenu lors de l'envoi de la note. Veuillez réessayer plus tard.