Faire une demande d'acompte

1 - Créer l'acompte

Vous pouvez créer un acompte sur une entité de facturation où la facturation n'a pas encore commencé.

Pour cela, cliquez sur Demander un acompte  depuis le tableau de bord du chantier. Si sur votre chantier, vous avez plusieurs entités de facturation, vous devrez choisir sur laquelle porte l'acompte.

Vous pouvez choisir le montant de l'acompte en pourcentage du marché, ou en euros directement. 

Vous saisissez l'acompte en HT, et le taux de TVA qui s'applique est celui de l'entité de facturation. Si vous avez plusieurs taux de TVA sur le chantier, alors l'acompte TTC est calculé avec plusieurs taux de TVA.

Tant que l'acompte est au statut Brouillon , vous pouvez le modifier autant de fois que vous le souhaitez. Pour passer votre acompte au statut Finalisé , cliquez sur Finaliser l'acompte .

Vous pouvez demander un acompte par entité de facturation (donc plusieurs par chantier). Comme pour les factures, vous pouvez faire des modifications et générer plusieurs versions de l'acompte.

💡Dans le cas d'un acompte facturé, toute version Finalisée  est considérée comme étant entrée en comptabilité. Si vous souhaitez modifier un acompte Finalisé  , nous vous conseillons de faire un avoir et générer une nouvelle version avec un nouveau numéro de facture

2 - Acompte non facturé

Vous avez le choix de facturer ou non votre acompte : dans tous les cas le PDF de demande d'acompte est généré, la seule différence est qu'un acompte non facturé n'a pas de numéro de facture. 

Pour générer un acompte non facturé, cliquez sur ...  à côté du numéro de facture. 

L'acompte ne compte pas dans le chiffre d'affaires du chantier, ni dans le chiffre d'affaires global de votre entreprise dans Graneet. Il s'agit uniquement d'une avance en trésorerie. 

💡La reprise d'acompte se fait automatique si le chantier est facturé avec une facture directe, ou par avancement (au prorata ou non) pendant la création des situations


Besoin d'aide ?

Contactez-nous à l'adresse support@graneet.fr ou par téléphone au 01 84 88 51 25

Cet article a-t-il répondu à votre question ? Merci pour votre retour ! Un problème est survenu lors de l'envoi de la note. Veuillez réessayer plus tard.